Evelyne Gaspar

GSM : 0479/91 64 37              

E-mail: evelyneboccart@hotmail.com

 

HORAIRE DES  CONSULTATIONS

© 2015 by Vincent Dellieu with Wix.com

Lundi - Mardi - Jeudi

La Traverse

Champ Vallée, 17B-002

1348 Louvain-La-Neuve

Du Lundi au Vendredi en soirée

Rue Alphonse Minique, 12

1450 Chastre

LA KINE 

PRENATALE

La kiné prénatale prépare la maman à l’accouchement en faisant référence aux respirations, aux positions favorisant la descente du bébé et aux différentes techniques de poussées.

 

Une prise de conscience du bassin et du périnée est également abordée, notamment par le travail avec ballon.

 

La sophrologie est proposée aux mamans qui le désirent dans le but d’aider à gérer le stress et les tensions, et d’apporter calme et sérénité par le contrôle respiratoire. Par un entraînement en sophrologie, la maman apprend à gérer la douleur des contractions.

 

De 3 à 7 séances sont prévues en fonction des desiderata de la mère (sophrologie ou pas selon son choix).

 

Le papa est bien-entendu le bienvenu lors des kinés. Mais une séance « papa » récapitulative est organisée le dernier mois pour les pères qui le désirent et qui n’ont pas eu l’occasion de participer aux séances avec leur compagne. L’apprentissage des massages du ventre et du dos se fait durant cette rencontre. Ainsi, le jour « J », le papa pourra coacher la maman et l’aider à faire face aux contractions.

 

Chaque rencontre est un temps de pause pendant lequel la maman prend soin d’elle-même et de son enfant !

.

L'HAPTONOMIE 

PRENATALE

L'haptonomie prénatale invite le couple à vivre ensemble, et dans le plaisir, l’accueil du bébé. Elle favorise le développement des liens affectifs entre l’enfant, le papa et la maman dès le 4ème mois de grossesse.

 

Les parents apprennent à entrer en contact avec leur bébé par le toucher et à se familiariser avec ses réponses. Ils apprennent ainsi à se découvrir tous les 3 ! Un climat de sécurité affective se développe ainsi entre les parents et l’enfant bien avant la naissance.

 

Cette communication établie avec le bébé peut faciliter sa naissance, l’ouvrira à la vie, au monde et aux contacts avec les autres.

 

C’est au travers des jeux et de cette ouverture à l’autre que les parents vont passer des moments privilégiés de rencontre avec leur enfant pendant lesquels le bébé vient se blottir sous leurs mains. Le père peut ainsi s’impliquer de façon très concrète dès le départ et lors de l’accouchement, épauler son épouse pour qu’elle développe ses capacités à accoucher en confiance et en bonne collaboration avec l’équipe soignante.

 

 

Cette rencontre à 3 peut s’envisager dès la 18ème semaine de grossesse.

 

De 1 à 5 séances sont possibles en haptonomie, chacune ayant son thème particulier. Les 3 premières consistent en jeux avec le bébé, en confort pour la maman et en intégration du papa. Les  4ème et 5ème séances préparent à l’accouchement lui-même. Le portage du bébé et les positions anti-coliques sont également abordés.

 

Les séances d’haptonomie durent une heure.

LA KINE

POSTNATALE

La kiné postnatale peut débuter à partir de 5 semaines après la naissance (ou 6 semaines si césarienne).

 

Des exercices hypopressifs sont d’abord proposés ainsi que des exercices de prise de conscience et de maîtrise du périnée. Des exercices de gainage et un travail avec le ballon prennent le relais.

 

Pourquoi des hypopressifs ?

 

-Pour renforcer le périnée

-Pour affiner la silhouette

-Pour travailler les abdominaux de manière adéquate

 

Neuf séances sont conseillées.

.

LE MASSAGE

BEBE

Le massage bébé est un beau moment de rencontre avec le bébé où l’on renforce le lien entre les parents et l’enfant.

 

L’apprentissage se fait en une seule séance d’une heure et peut s’envisager à partir de 3 semaines mais beaucoup plus tard également.

 

Par le massage, on favorise la détente du bébé, on peut soulager les coliques et on aide le bébé à prendre conscience de son schéma corporel.

.

Atelier

0-4 mois

Cet atelier consiste en un accompagnement du bébé dans les gestes du quotidien:

  • apprendre à le sécuriser, à le porter de différentes manières notamment la position anti-coliques,

  • à le langer,

  • à lui donner le bain,

  • apprendre à se le passer de l’un à l’autre…

Le but de cette séance est de prodiguer aux parents des conseils pour la vie de tous les jours et de proposer des jeux simples dans l’idée de donner au bébé toutes les chances de se sentir sécurisé, d’être à l’aise dans son corps, d’améliorer sa confiance en ses capacités et ainsi lui donner l’envie de découvrir le monde.

 

Séance pouvant se faire en fin de grossesse (avec poupée) ou dès la naissance du bébé.

Atelier

4-12 mois

Les étapes du développement à ne pas manquer ou comment accompagner au mieux son enfant dans son développement psychomoteur de 4 à 12 mois.

Cet atelier propose aux parents des pistes pour aider le bébé à franchir à son rythme les grandes étapes du développement psychomoteur et l’amener ainsi de la position coucher sur le dos à la marche.

En effet, le bébé se prépare tout au long de sa première année à la conquête de l’espace et toutes les expériences qu’il va accumuler au cours des déplacements au sol sont très importantes. Un élément crucial est d’éviter de le placer dans des positions dont il n’est pas capable d’en sortir seul!

Faites-lui confiance! Mettez- le dans des conditions optimales et c’est à son rythme et dans le plaisir que votre enfant progressera.