Kine perinatale
La Kiné Prénatale ou Périnatale
La Kiné prénatale commence vers 6 mois de grossesse.
Elle a pour objectif de soulager la maman pendant sa grossesse et d’apprendre diverses techniques de respirations, des positions favorisant la descente du bébé et des techniques de poussées.
Une prise de conscience du bassin et du périnée est également abordée, notamment par le travail avec le ballon. Une information complète, sur base de schémas concernant les diverses étapes de l’accouchement est également abordée.
La sophrologie est proposée aux mamans qui le désirent dans le but d’aider à gérer le stress et les tensions, et d’apporter calme et sérénité par le contrôle respiratoire. Par un entraînement en sophrologie, la maman apprend à gérer la douleur des contractions.
De 3 à 7 séances sont prévues en fonction des desiderata de la mère (sophrologie ou pas selon son choix). Le papa est bien-entendu le bienvenu lors des rencontres. Mais une séance « papa » récapitulative est organisée le dernier mois pour les pères qui le désirent et qui n’ont pas eu l’occasion de participer aux séances avec leur compagne. L’apprentissage des massages du ventre et du dos se fait durant cette rencontre. Ainsi, le jour « J », le papa pourra coacher la maman et l’aider à faire face aux contractions..